1 rue Descartes 75005 PARIS

01 55 55 82 73

Association sociale et solidaire à destination des personnels des ministères de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, et de l'éducation nationale et de la jeunesse

 

ACTIVITÉS SPORTIVES

GYM "MIEUX VIVRE SON CORPS" - Par Estrella GODEBSKA

 

 

« Le travail respiratoire n’est pas une simple recette de gymnastique mais permet une transformation profonde de la personne, le sentiment d’être plus calme, plus solide, plus tranquille.»


Le mercredi de 12 H 30 à 13 H 30

Le vendredi de 12 H 30 à 13 H 30

Bât Foch - Salle niveau piscine

Le mardi de 18 H 00 à 19 H 00

Bât Joffre - 4ème étage - Grande salle

 

Il s’agit d’améliorer sa mobilité (assouplissements et travail musculaire) en concentrant son énergie grâce à une bonne maîtrise de la respiration.

 

Les cours durent une heure et s’adressent à tous ; les séances sont axées tout particulièrement sur la respiration.

 

 

 

Certains créneaux horaires se pratiquent debout, d’autres au sol :

 

 

  • Les cours au sol, mardi 18h et mercredi 12h30, s’adressent particulièrement aux débutants et aux personnes qui manquent de souplesse.
  • Le cours debout du vendredi 12h30 met l’accent sur le dos et les articulations et nécessitent une certaine souplesse.

 

GYM POSTURALE - Par Rozenn JACON

Méthode Feldenkrais



"Etre bien dans son corps :  être bien dans sa tête"

 

Le vendredi de 11 H 45 à 12 H 45

Le vendredi de 12 H 45 à 13 H 45

Bât Joffre - 4ème étage - Grande salle 

 

  • Retrouver force et souplesse en douceur pour raffermir harmonieusement son corps et retrouver l’aisance du mouvement,
  • Intégrer de nouvelles postures au quotidien
  • Travailler la respiration.

 

Cours disponible en visioconférence

TAï CHI CHUAN - Par Jean François LEMAIRE

 


« Marcher comme un chat et exécuter les mouvements comme on tire doucement le fil de soie d’un cocon ».

Le jeudi de 12 H 30 à 13 H 30

Bât Foch - Salle niveau Piscine

 

Cette discipline se pratique avec lenteur et  douceur à partir d'un dynamisme intériorisé.

 

Le Taï Chi Chuan possède plusieurs facettes :

 

gymnastique douce, thérapeutique,  technique et philosophique.

 

La pratique du Taï Chi Chuan permet aussi de percevoir intimement les subtilités de la pensée chinoise. La culture européenne est  fondée sur le raisonnement, celle des orientaux sur les sensations.

 

Toutes deux s'harmonisent et se complètent.

 

Cours disponible en visioconférence

REMISE EN FORME - Par Michel COURCHINOUX

 

 

Tous les lundis de 12 H 45 à 13 H 45

Bât Joffre - Salle détente, Bât Joffre Niv -1

 

Préparation physique adaptée et interactive, avec entraînement au poids de corps et matériel léger :

 

  • développement des capacités cardio – pulmonaires
  • renforcement musculaire
  • tonification musculaire
  • assouplissements
  • conseils diététiques

 

Cours disponible en visioconférence

PILATES - Par Caroline JAOUEN



Le mardi de 12 H 30 à 13 H 30
Bât Foch - Salle niveau piscine

 

La méthode Pilates permet de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles centraux qui interviennent dans l’équilibre postural, et le maintien de la colonne vertébrale. Par des exercices, on essaie de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale.

 

Cours disponible en visioconférence

ZUMBA - Par Caroline JAOUEN

 

 

COURS ANNULE

Bât Foch - Salle niveau piscine

 

La zumba est inspirée par les pays latins, elle incorpore la musique latine et internationale créant un système d’entraînement dynamique joyeux et efficace, elle tonifie et sculpte  le corps. C’est un entraînement intensif, destiné à tout le monde.

La zumba apprend des pas élémentaires de danse fitness tout en faisant du sport, rien de tel pour s'amuser et se dépenser.

YOGA - Par Anastasia TIKHONOVA

 

 

Le mercredi de 18 H 15 à 19 H 15

Le jeudi de 12 H 30 à 13 H 30

Bât Joffre - 4ème étage - Grande salle

 

Aujourd'hui quand on parle de yoga on parle surtout de la pratique des asanas et du pranayama, c'est à dire les postures qui visent à assouplir et renforcer le corps et les exercices de respiration qui régulent le flux d'énergie vitale.

 

Le yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques notamment l'assouplissement des muscles (les postures de yoga sont variées pour étirer l'ensemble des grands groupes musculaires). Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d'autres font plutôt travailler l'équilibre.

 

Avec une pratique régulière on peut corriger des erreurs de posture développées tout au long de notre vie ce qui atténue grandement les problèmes de dos chroniques.

 

 

 

Le yoga participe à la réduction du stress. Pendant la séance l'attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration, nous sommes dans "l'ici et maintenant", ce qui est une forme de méditation.

 

Sur le tapis, nous sommes invités à prendre le temps d'écouter le corps, l'attention est constamment ramenée vers le souffle, on développe sa capacité de concentration. Par exemple, dans les exercices d'équilibre toute notre attention est requise pour maintenir la posture. Lorsque nous suivons systématiquement la voie du yoga, il prend dans notre vie une importance profonde. Intérieurement, il nous permet d'agir conformément à nos besoins, à nos intentions et aux valeurs qui nous sont les plus chères.

 

Extérieurement, il nous apprend à renforcer notre corps, à détendre et à équilibrer notre système nerveux et à trouver la paix et la concentration sur un objet. En fin de compte, on dit que le yoga mène à la réalisation directe de notre nature véritable ».

 

Le yoga est une philosophie sans exclusivité : toutes les convictions, même religieuses ou humanistes, peuvent y trouver leur compte. Pour autant, le yoga n'est pas une religion.  Le yoga propose l'union, les choix religieux ou non demeurant respectés.

 

L'essentiel est la cessation des perturbations du psychique : le respect d'autrui, la paix et la non-violence (ou Ahimsâ).

 

Cours disponible en visioconférence

AQUAGYM : PISCINE TEMPORAIREMENT FERMEE

Tous les lundis de 12 H 30 à 13 H 15

Bât Foch - Piscine au sous-sol

COURS DE NATATION

Tous les jeudis de 12 H 30 à 13 H 15

Bât Foch - Piscine au sous sol

PISCINE NAGE LIBRE

Tous les lundis et jeudis de 11 H 30 à 12 H 15

Tous les lundis de 18 H 00 à 20 H 00 


Tous les mardis et vendredis de 11 H 30 à 13 H 30 

Bât Foch - Piscine au sous sol


Tous les vendredis de 17 H 00 à 21 H 00

Piscine Jean Taris, 16 rue Thouin 75005 Paris

 

 

Bât Foch - Piscine au sous sol

 

Piscine gérée par la Ville de Paris - Tél 01 46 34 11 97

Dans la piscine, il est nécessaire de respecter strictement les consignes suivantes :

  • sortir du bassin ¼ d’heure avant la fermeture,
  • partager l’espace aquatique avec courtoisie,
  • douche préalable obligatoire,
  • prendre soin et ranger les matériels utilisés (en principe réservés aux scolaires).

Le maillot de bain est la seule tenue acceptée (shorts et bermudas interdits).

Le bonnet de bain est obligatoire.

 

Les fermetures, programmées par la Ville de Paris, sont affichées à la piscine.

La cotisation est valable de début septembre à fin juin, aux horaires indiqués et réservés à l’ASDesCartes.

SHIATSU

 

 

« Le même fleuve de vie qui court à travers mes veines nuit et jour court à travers le monde et danse en pulsations rythmées » Tagore

 

Le mercredi de 12 H 00 à 13 H 00

ou de 13 H 00 à 14 H 00

Bât Joffre - Grande salle

 

Thérapie manuelle japonaise, le Shiatsu s’origine dans l’une des branches de la médecine chinoise (massage chinois des points d’acupuncture) : elle fut nommée ainsi (shi= doigt, atsu=pression) au début du 20e siècle.

 

Il s’agit de traiter le corps dans sa totalité par pression rythmée sur tous les méridiens pour obtenir une harmonisation générale de la personne.

 

Par l’alternance de pressions toniques, rythmées, pénétrantes, et de manipulation plus calme et subtile dites « fluidiques », le shiatsu agit sur l’ensemble des corps physique, émotionnel, psychique et spirituel. Il s’agit de restaurer la libre circulation de l’énergie dans le corps en poncturant certains points, en étirant certaines articulations en percutant ou frottant certaines parties bloquées.

 

Le shiatsu recentre alors la personne autour de son axe d’équilibre, évacue les tensions et limite les pertes d’énergie. L’individu se sent plus fort, mieux armé, plus serein.

 

Massages pratiqués par l’École de Shiatsu Thérapeutique, en tenue souple, massages pratiqués habillés.

Cliquez pour connaître les dates et les modalités d'inscription aux prochaines sessions.

SOPHROLOGIE - Par Caroline TURRINI

 

Tous les mardis de 12 H 30 à 13 H 30

Bât Joffre - Grande salle

 

Les techniques de sophrologie viennent en aide à toute personne souhaitant :

  • combattre son anxiété,
  • gérer son stress,
  • améliorer son sommeil,
  • agir sur ses troubles émotionnels,
  • affronter ses peurs,
  • comprendre ses fausses croyances,
  • restaurer ses capacités à communiquer,
  • intégrer le passé et construire le présent,
  • évoluer vers une conscience plus profonde,
  • vivre dans le respect et l'acceptation,
  • faire de sa vie un chemin de sens et de responsabilité.

 

Les domaines d'intervention de Caroline TURRINI, sophro-thérapeute diplômée de l’Université Sigmund Freud et de l’Institut de Sophrologie, sont la Sophrologie et la Psychothérapie Intégrative.

Elle s’adapte aux demandes du groupe et oriente sa pratique en fonction des besoins.

 

Cours disponible en visioconférence