1 rue Descartes 75005 PARIS

01 55 55 87 43

Association sociale et solidaire à destination des personnels des ministères de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, et de l'éducation nationale et de la jeunesse

 

LES SÉANCES

Dates inconnues suite à la pandémie de COVID-19

 

 

Deux créneaux :  12 h / 13 h ou 13 h / 14 h

Inscrivez-vous par email auprès de

asdescartes@recherche.gouv.fr  (01 55 55 83 18)

 Salle du bâtiment Joffre 4ème étage  

 

En association avec l'A.I.S.T : Association Internationale de Shiatsu Traditionnel

 

 

La durée des massages est d'environ 50 minutes

Pas de tenue spéciale nécessaire, le shiatsu est pratiqué sur les vêtements, toutefois une tenue confortable est recommandée.

Il est conseillé de se munir d'une grande serviette de toilette ou d'un paréo pour s'allonger sur les tapis

A la demande des intervenants et par respect pour eux, prière de porter des chaussettes propres utilisées seulement pour la séance.

 

IMPORTANT : en raison du très grand nombre de demandes, des gestes barrières, l'inscription à chaque séance ne peut être garantie ; le règlement de la séance doit être effectué au plus tard le mardi précédent ;  nous validons par email votre inscription ; vous devrez nous signifier votre accord par retour de messagerie ; sans réponse de votre part et sans règlement, le créneau sera attribué à une autre personne.

 

 

 

QU'EST-CE QUE LE SHIATSU  ? 

 

La thérapie manuelle japonaise, le Shiatsu d’origine dans l’une des branches de la médecine chinoise (massage chinois des points d’acupuncture) : elle fut nommée ainsi (shi  = doigt, atsu =pression) au début du 20e siècle.

 

Il s’agit de traiter le corps dans sa totalité par pression rythmée sur tous les méridiens pour obtenir une harmonisation générale de la personne.

 

Par l’alternance de pressions toniques, rythmées, pénétrantes, et de manipulation plus calme et subtile, dites «fluidiques», le shiatsu agit sur l’ensemble des corps physique, émotionnel, psychique et spirituel.

 

Il s’agit de restaurer la libre circulation de l’énergie dans le corps en ponctuant certains points, en étirant certaines articulations en percutant ou frottant certaines parties bloquées.

 

Le shiatsu recentre alors la personne autour de son axe d’équilibre, évacue les tensions et limite les pertes d’énergie. L’individu se sent plus fort, mieux armé, plus serein.

 

 

 

MODALITES PRATIQUES :

 

  • Il est obligatoire d'adhérer à l'association pour bénéficier des séances de Shiatsu,
  • Le tarif est fixé à 13 € ; le paiement est à régler à AS DesCartes lors de l'inscription à la séance (7 € sont reversés à l'AIST, l’association des donneurs de shiatsu),
  • Le règlement des séances doit être fait avant la séance ; le créneau attribué ne sera pas maintenu sans ce règlement,
  • Les séances sont dues, même en cas d'absence,
  • Aucun remboursement ne pourra être effectué en cas de désistement ou d'absence.